Conflit familial

Le recours à un avocat lors d’un conflit familial à Versailles 


Contactez Maitre Acher-Dinam en cas de conflit familial, pour la saisi du JAF.

Vos interrogations ?

Conflit familial : l’accompagnement de notre avocat devant le JAF 


Besoin d’un avocat en affaires familiales pour un accompagnement auprès du JAF ? 


Un avocat vous garantit un accompagnement au plus près de vos besoins, pour préparer votre dossier et défendre vos droits ou ceux de votre/vos enfant(s), auprès du Juge aux Affaires Familiales.



Comprendre le rôle du Juge aux Affaires Familiales !

Spécialisé dans le droit de la famille, le JAF est un magistrat du Tribunal judiciaire. Au centre des motifs de sa saisie, les enfants et leurs intérêts motivent toujours la prise de décision du JAF.

Le Juge aux Affaires Familiales,

dans quels cas? 


En Droit de la famille, pour quelles affaires peut intervenir le Juge aux Affaires Familiales ?



  • Procédure de divorce contentieux : En attendant le prononcé du divorce, le Juge rend une ordonnance en prononcant des mesures provisoires statuant sur les modalités de séparation du couple jusqu'au divorce;  prononcé du divorce et ses conséquences telles que la garde des enfants, pension alimentaire, biens, crédits du couple... 


  • Mesures urgentes, en cas de péril sur l'un des époux  ou sur les enfants,


  • Séparation de couples non mariés: le Juge rend alors une décision sur les modalités de l'exercice de l'autorité parentale à l'égard des enfants mineurs, fixe leur lieu de résidence ainsi que les modalités des droits de visite et d'hébergement de l'autre parent et statue sur le montant de la contribution à l'entretien et l'édcuation des enfants ( pension alimentaire)

L'intervention du JAF : l’accompagnement de notre avocat lors d’un conflit familial devant le Juge


Faut-il obligatoirement solliciter un juge en cas de conflit familial hors procédure de divorce?


Avant de saisir un Juge, il est nécessaire de faire un point global sur votre situation et vos demandes avec un avocat compétent.


Si vous n'êtes pas mariés et que vous avez un ou plusieurs enfants dans le cadre d'un concubinage ou d'un PACS, il sera effectivement nécessaire de saisir le Juge aux Affaires Familiales afin d'obtenir une décision qui protègera vos intérêts ainsi et surtout ceux de vos enfants mineurs.


Seule une décision de justice qui pourra être exécutée de manière forcée, vous permettra d'obtenir, en cas de défailllance de l'autre parent, le règlement des pensions alimentaires mises à sa charge notamment.


Mais il faut savoir qua sans decision de justice, les deux parents conservent, par le caractère conjoint de l'autorité parentale, les mêmes droits sur chacun des enfants du couple, ce qui signifie que si l'un des parents ne remet pas l'enfant au parent qui devrait en avoir la garde, aucune plainte ne sera recevable.


IL EST DONC PRIMORDIAL, et ce, même en cas d'accord entre les parents, de saisir le JAF et d'obtenir une décision de justice afin de protégre les intérêts de l'ensemble des membres de la famille.




Share by: